Nos chambres d'hôtes dans le Parc Naturel Régional de l'Aubrac, proches du plateau de l'Aubrac

1000m de dénivellé séparent la vallée du Lot et ses beaux villages de caractère du plateau de l'Aubrac qui culmine à 1469m au Signal de Mailhebiau.

Forêts sauvages et boraldes vives dévalant les pentes au fond de gorges parfois profondes vous accompagneront dans cette montée.

Notre région longtemps isolée avec ses petites routes sinueuses a gardé son authenticité.

Peu à peu le paysage se dégage, cédant la place aux grands espaces. Pâtures à perte de vue rejoignant le ciel, ponctuées de burons (abris de berger en pierre où se fabriquait autrefois le fromage : Laguiole), de murets de pierre le long des drailles (chemins), de ruisseaux et parfois de lacs...

Ce plateau volcanique et granitique est à cheval sur 3 départements : Aveyron, Lozère et Cantal.

 

Au printemps après le 25 mai et la traditionnelle fête de la Transhumance, vous y croiserez les troupeaux de l'emblématique vache Aubrac aux yeux maquillés et aux cornes en forme de lyre.

Vous profiterez d'une flore très riche et variée : une des plus riches d'Europe. Les plus connues : narcisse, gentiane jaune, digitale, genêt, jonquille, arnica, scabieuse, encolie, oeillet... et plus rares : drosera (plante carnivore), espèces d'orchidées...  

En automne le brame du cerf résonne dans les belles forêts de hêtres.

Ici, c'est un paradis pour les randonneurs et lorsque cette steppe qui rappelle parfois la Mongolie ou l'Irlande se couvre de neige, lorsque les belles Aubrac ont rejoint les étables dans la vallée, elle laisse place aux amateurs de ski ( ski de fonds, alpin, raquettes, luge). Plusieurs petites stations : Laguiole, Brameloup, Nasbinals, St Urcize. 

Un bon aligot les revigorera après l'effort.

 

Sur le plateau passe un des chemins menant à St Jacques de Compostelle : la via Podiensis à partir du Puy-en -Velay. Les hivers sont rudes en Aubrac et la traversée du plateau par  les pèlerins empruntant ce chemin, était autrefois particulièrement difficile en raison des tourmentes de vent et neige et parfois des attaques de bandes de brigands.

C'est ainsi, qu'Adelard, seigneur des Flandres qui faillit périr sur ce chemin en 1120, fit le voeu d'édifier un hôpital et un monastère en ces lieux. La Domerie d'Aubrac fût construite à partir du XIIème siècle : un couvent et un hôpital qui accueillaient, soignaient et protégeaient les pèlerins et les pauvres.  La tour de l'église de ce village emblématique abrite la "cloche des perdus" qui retentissait pour guider les pèlerins égarés dans les bourrasques de neige. 

Aujourd'hui il subsiste quelques vestiges de cette domerie et aussi, la Tour des anglais, achevée pendant la guerre de 100 ans.

Aubrac reste le coeur historique du plateau, mais à présent, c'est Laguiole qui concentre l'activité économique, avec les couteaux, la gastronomie (restaurant BRAS) et le fromage (Coopérative Jeune Montagne).

Vous aimez notre maison

Partagez-la avec vos amis :


Pour nous joindre :

 

Le Domaine de la Rousselie

Chambres et Table d'hôtes de charme 

Christiane HERMET POURCEL

La Rousselie

12470 PRADES D'AUBRAC - FRANCE

Tel : + 33 (0)5 65 42 32 61 /Portable : 06 37 00 21 23 

christiane@chambreshotesrousselie.com

RCS RODEZ 500 805 163 000 10 

A propos :

 

En Aveyron, à 10 km de St Geniez d'Olt, 13 km de Prades d'Aubrac, 25 km de l'A75, à proximité du plateau de l'Aubrac, Ste Eulalie d'Olt, Espalion, St Côme d'Olt, St Chély d'Aubrac, Brameloup, le Domaine de la Rousselie est une maison d'hôtes de charme, en pleine campagne, idéalement située entre vallée du Lot et Monts d'Aubrac.


Chambres et table d'hotes Aveyron- Chambres d'hôtes Aveyron- Chambres d'hotes Prades d'Aubrac- Chambre d'hôte avec table d'hôtes près de St Geniez d'Olt et d'Aubrac- Chambre d'hôte de charme à la campagne-

Chambres d'hotes au calme à proximité A75- B & B de charme au cœur de la nature-Maison de caractère en Aubrac-Repos en chambre d'hôtes-Randonnée en Aveyron-Gastronomie-Vallée du Lot-Aveyron-Occitanie-France-

 

Copyright © 2019 Le Domaine de la Rousselie. Tous droits réservés